Établissement privé d'enseignement supérieur ♦ Centre de formation professionnelle

Modern'Jazz

Née avec le jazz, le Modern'Jazz est passé de danse de soirée populaire sans prétention à danse de spectacle, de grand spectacle, avec ses magnifiques comédies musicales, ses monuments hollywoodiens, ses stars internationales...

Née au État-Unis au du 20 siècle le jazz est d'abord créé par les afro-américains dans la musique puis le style a déteint sur la danse vers la seconde moitié du 20e. Aujourd'hui elle est utilisée pour les comédies musicales C'est une danse académique alliant dynamisme et souplesse.

Le Modern'Jazz est accessible à toutes et à tous... mais c'est aussi une discipline professionnelle de haut niveau.
Le Modern'Jazz est... comme son nom l'indique, une version moderne du charleston, du swing, du rock et de toutes les danses qui appartiennent à la grande famille du jazz.
Le jazz est né au XIXème siècle à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis, c'est à l'époque autant un style de musique qu'une danse, même si aujourd'hui quand on dit "jazz" on pense surtout musique.
Il faut dire que le jazz a connu des évolutions en deux siècles ! Jamais vraiment codifié, toujours populaire, il a su se renouveler en permanence et s'adapter aux époques.
Il fut porté au firmament par les comédies musicales des années 40 qui lui donnèrent une fonction narrative, d'abord jouées en public (de Broadway à Sydney en passant par Paris et Londres), puis filmées par Hollywood qui produisit les plus grands "blockbusters" de tous les temps.
Vers les années 50-70, des chorégraphes de renoms ont cherché à repousser les limites du jazz pour en faire une discipline à la fois plus universelle (moins de clichés cinématographique) et plus intime ("danse d'auteur").
Le terme Modern'Jazz n'a pas toujours été utilisé, à l'aube du XXe siècle on pratiquait le "modern dance", à l'époque du grand Jack Cole on parlait de l'American jazz dance...
On a tendance à attribuer la naissance de la danse Modern'Jazz a Matt Mattox, mais ce ne fut pas le seul à participer à cette émancipation.
Ironiquement, le cinéma et les comédies musicales ont profité de ces travaux et ont continué à exploiter la force émotionnelle du Modern'Jazz pour le plus grand plaisir du public : on ne peut pas oublier West Side Story qui est l'exemple le plus frappant de ces évolutions chorégraphiques et musicales.
Le Modern'Jazz enseigné aujourd'hui est un savoureux mélange de cette aventure artistique, une danse contemporaine, toujours moderne, toujours en évolution.

 
 
HAUT