Danse comptemporaine
Descendante de la danse moderne et de la danse libre, La danse contemporaine actuelle regroupe plusieurs techniques différentes issues de nombreux chorégraphe à travers le monde.
La danse contemporaine actuelle apparut après la seconde guerre mondiale, descendante de la danse moderne et de la danse libre, regroupe plusieurs techniques différentes issues de nombreux chorégraphe à travers le monde, une technique qui allie fluidité et force, grande maîtrise de chacune des parties du corps et une liberté dans le vocabulaire des pas.
Aujourd'hui elle est considérée comme complémentaire au classique et on la danse dans les ballets contemporains.
La danse contemporaine descend de la danse moderne et tire ses inspirations de la danse libre.
La danse libre est née au tournant du XXe siècle, initié entre autres par Isadora Duncan qui révolutionna l'art de la danse, se dégageant de l'académisme classique, voulant d'inspirer de la nature, elle créa une esthétique proche de celle des artistes de l'antiquité grecque.
Entre la première et la seconde guerre mondiale, des danseurs comme Martha Graham, ont poursuivi ce mouvement, ils cherchaient à exprimer leurs émotions en laissant celles-ci inspirer leurs mouvements, on parle alors de la danse moderne.
Enfin, c'est après la seconde guerre mondiale que l'on commence à parler de danse contemporaine avec les travaux de Merce Cunningham, Trisha Brown et de leurs élèves. Ainsi en France, à la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle danse française » sous l'impulsion notamment d'Alwin Nikolais qui crée le Centre national de danse contemporaine et en Allemagne se développe la danse-théâtre avec les travaux de Pina Bausch au sein de sa compagnie Tanztheater Wuppertal qui deviendra, à son tour, une référence de la danse contemporaine.
La danse contemporaine est le dernier style de danse codifié et académique de l'histoire (le hip-hop et le street-jazz n'étant pas encore académiques).