Don Quichotte
L’Opéra Bastille de Paris nous propose du 9 décembre 2021 au 2 janvier 2022 une véritable fête de la danse mettant en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d’une grande variété.
Don Quichotte
Ballet en un prologue et trois actes de Rudolf Noureev, inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa.
L'Opéra Bastille de Paris nous propose du 9 décembre 2021 au 2 janvier 2022 une véritable fête de la danse mettant en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d'une grande variété.
Le ballet
Le livret est extrait du très célèbre roman éponyme de Miguel de Cervantès, la musique de Ludwig Minkus.
En 1981, inspiré de l'esprit de la Commedia dell'arte, Rudolf Noureev transmet une œuvre réjouissante et vive au Ballet de l'Opéra de Paris, resserrant l'action comique et accentuant le rythme tourbillonnant de la chorégraphie.
L'intrigue
Au coeur du ballet, les amants Kitri et Basilio emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver, malgré la résistance du père de Kitri. C'est finalement le Chevalier de la Mancha qui amène l'heureux dénouement, après avoir lutté contre les moulins et rencontré Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes chatoyants, aux accents espagnols, participent à créer une oeuvre vive et réjouissante.
Sur scène
Ça commence aujourd'hui 9 décembre 2021 et c'est interprété par les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra pour la danse, et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour la musique.
Le rôle de Kriti est interprété par Valentine Colasante et ce n'est pas un hasard puisse qu'elle a été nommée "Étoile" le 5 janvier 2018 à l'issue d'une représentation précédente de ce même ballet !
Le rôle de Basilio est lui interprété par Paul Marque, lui aussi Danseur Étoile de l'Opéra national de Paris.
Apprendre
Et pour approfondir le sujet, vous pouvez retrouver le déroulé du pas "Variation de Kitri : entre folklore et séduction" par la Danseuse Étoile Dorothée Gilbert et la répétitrice Monique Loudières, découpé en photo sur le site Web de l'Opéra de Paris (lien ci-dessous).