Disparition d'un des plus grands de la danse classique
Patrick Dupond a travaillé avec des chorégraphes comme Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey, avant de devenir directeur de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris. Il suivait en toute discrétion les cours de Paul Goubé...
Patrick Dupond a succombé à une « maladie foudroyante ». Il a travaillé avec des chorégraphes comme Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey, avant de devenir directeur de la danse du ballet de l'Opéra national de Paris. Il suivait en toute discrétion les cours de Paul Goubé...
Sans doute, le plus célèbre des danseurs classiques d'origine française, Patrick Dupond, est décédé à l'âge de 61 ans. Né à Paris, le 14 mars 1959 le danseur Patrick Dupond est un petit garçon plutôt turbulent. Son père ayant quitter le foyer alors qu'il était encore très jeune, il est élevé par sa mère qui l'inscrit au football et au judo pour essayer mais sans succès de canaliser son énergie. C'est dans l'univers de la danse classique qu'il va trouver sa voie. Il suivait notamment des cours avec Paul Goubé mais également Max Bozzoni, lui même ancien danseur de l'Opéra de Paris et professeur de ballet. Patrick Dupond va considéré ce dernier comme son mentor jusqu'à sa disparition en 2003.
Grâce à son talent, à seulement 10 ans, il est admis à l'école de danse de l'Opéra de Paris et obtient sa première médaille d'or en 1975, au concours international de ballet. C'est grâce à cette première distinction qu'il devient célèbre autant à l'international que dans son pays d'origine, la France et qu'il a l'opportunité de travailler avec de grands chorégraphes.
Nommé danseur étoile 5 ans plus tard, puis directeur du Ballet de l'Opéra national de Paris entre 1990 et 1995, sa carrière s'arrête brusquement après un accident de voiture en 2000 bien qu'il est repris les entraînements ainsi que les spectacles par la suite.
Il a participé comme juré à plusieurs émissions comme dans Danse avec les Stars, La France à un Incroyable Talent, et surtout Prodiges, une émission très prisée autour du chant, de la musique et bien sûr de la danse classique sur France 2. Il a continué à intervenir en tant que professeur de danse classique avant d'ouvrir sa propre école à Bordeaux avec sa femme, Leïla Da Rocha.
Le nom de Patrick Dupond restera attaché à un pan de l'histoire de la danse classique française et particulièrement de l'opéra de Paris.
-- Article complet à lire sur le Monde.fr